Services de conseil en transparence

Un service d'analyse unique qui offre une vue approfondie des dépenses informatiques permettant une meilleure prise de décision

Il est difficile pour la plupart des organisations de démontrer efficacement comment les dépenses informatiques sont alignées sur des fonctions et des besoins métier spécifiques. Cela conduit souvent à des défis pour obtenir le bon niveau de financement pour l'informatique et peut masquer la valeur que la fonction informatique apporte.

Pour bien comprendre et articuler où l'argent est dépensé, il est utile d'examiner comment le coût est perçu sous différents angles:

Vue comptable

Matériel | Logiciel | Personnel | Services gérés | Autre

La vue comptable est essentiellement le budget informatique de la plupart des organisations. Il représente le coût total de l'informatique et se décompose généralement en ses principaux éléments. Il fournit suffisamment de détails à des fins de budgétisation d'entreprise et est efficace pour définir les limites financières de l'entreprise dans lesquelles l'organisation informatique doit opérer.

Vue IT

Appareils de l'utilisateur final | Applications | Réseaux | Espace de rangement

Les organisations informatiques gèrent généralement leurs dépenses par «tour» technologique, ce qui donne une vue informatique des dépenses liées à la technologie. Cela donne un meilleur aperçu que la vue comptable d'entreprise et articule également le budget global dans un langage utilisé par les technologues et les fournisseurs de services technologiques. L'un des principaux avantages de l'IT View est qu'il offre la possibilité d'analyser les dépenses technologiques à un niveau technologique granulaire et, grâce à l'utilisation de l'analyse comparative, peut réduire les coûts unitaires au profit de tarifs compétitifs.

Vue du consommateur

Finance | HR | Ventes et marketing | Opérations | Etc.

Prendre les mêmes coûts que dans les deux autres vues et les organiser par fonction métier permet d'obtenir la vue consommateur. Cette vue illustre clairement les fonctions commerciales qui consomment des services informatiques et les coûts associés à la fourniture de ces services informatiques. Le Consumer View permet aux dirigeants d'entreprise de voir où vont les dépenses informatiques actuelles et peut faciliter les discussions stratégiques sur les futurs domaines d'investissement.

Au sein de Transparency Advisory, nous proposons une gamme de services qui clarifient où le budget informatique est réellement dépensé. Être capable d'illustrer de manière transparente comment les dépenses informatiques prennent en charge différentes fonctions commerciales facilite les discussions avec les dirigeants et fournit également une validation solide pour savoir si les investissements informatiques vont vraiment dans les domaines qui apporteront le plus d'avantages.

Les services de transparence des données ImprovIT permettent à nos clients de visualiser leurs données

En déployant notre approche structurée d'analyse des données clients, combinée à notre méthodologie de cartographie et à l'utilisation d'outils de BI standard de l'industrie, nous sommes en mesure de créer des «vues consommateurs» qui détaillent le coût de service informatique pour chaque fonction métier. Notre méthodologie nous permet de structurer les données de manière à permettre aux outils de BI de «creuser» dans n'importe quel domaine d'activité sélectionné.

Le diagramme de droite illustre le point de vue du consommateur sur l'informatique à l'aide de l'exemple d'un hôpital:

Les services de transparence structurent les données de manière à offrir la possibilité de «creuser» dans différents domaines de l'entreprise et d'identifier exactement où le budget informatique est dépensé: 

Nos services de transparence sont conçus pour fournir des informations précieuses aux cadres supérieurs, et nous sommes également en mesure de proposer des flux de données de marché pour faciliter l'analyse comparative. Nos services dans ce domaine fournissent non seulement un rapport statique, mais un service continu qui offre une capacité d'interrogation interactive des données, permettant à nos clients d'interroger leurs propres données de manière unique et perspicace.

Le service de transparence des coûts informatiques offre une vue globale des dépenses informatiques du client et inclut tous les éléments de coût informatique (matériel, logiciels, personnes et services). Une analyse interactive peut être effectuée aux niveaux mondial, régional et national.

Cliquez pour agrandir

Étude de cas: transparence des coûts informatiques et démonstration

L'exigence:

Une grande organisation du secteur public était sous pression pour montrer clairement comment ses dépenses informatiques soutenaient des services publics spécifiques. Notre client devait évoluer vers un rapport «de démonstration» des coûts informatiques dans le cadre de la fourniture d'une meilleure vision des dépenses technologiques aux principaux intervenants.

L'approche:

Au cours des premières phases de la mission, nous avons travaillé avec notre client pour identifier et mapper les champs clés de son grand livre avec notre propre plan comptable (COA). Une fois terminé, nous avons ensuite mappé les actifs et les éléments de service du client sur le même COA. 

Une fois la cartographie terminée et validée, un domaine d'activité spécifique a été choisi comme pilote. À l'aide de notre méthodologie détaillée et de notre guide, nous avons travaillé avec le client pour identifier chaque élément informatique utilisé par la fonction commerciale pilote, puis nous avons utilisé ces informations pour améliorer davantage les données précédemment cartographiées. La conception initiale des tableaux de bord a également été entreprise à cette époque.

ImprovIT a traité les données via son ensemble d'outils Transparence et a produit un ensemble de tableaux de bord, de rapports et de tableaux qui ont été chargés dans une plate-forme cloud pour que le client les examine et les teste. 

Une fois le projet pilote approuvé, nous avons été en mesure d'étendre rapidement le service aux autres secteurs d'activité. Enfin, les données des pairs ont été insérées à des fins de comparaison et de configuration des flux mensuels réguliers.

Le résultat:

Le client dispose désormais d'un service interactif fourni par ImprovIT qui lui donne la possibilité d'explorer et d'interroger ses propres coûts informatiques selon les besoins. Le service est mis à jour tous les mois pour fournir une vue toujours à jour des dépenses informatiques du point de vue du «consommateur», et ils reçoivent également un flux de données régulier des données du marché des dépenses informatiques leur permettant de comprendre clairement comment leurs dépenses se comparent à celles d'autres organisations similaires. Cette nouvelle capacité à montrer clairement où le budget informatique est dépensé a fait passer la conversation de «nous pensons que l’informatique coûte trop cher» à «quel niveau d’investissement informatique est approprié pour les services dont nous avons besoin?»

Demander plus d'informations

EnglishFrench

Nous contacter

Faites-nous part de vos coordonnées et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contact

Transparency Advisory Services

A unique analytical service that provides an in-depth view of IT spend that enables better decision making

To effectively demonstrate how IT spending is aligned to specific business functions and needs is difficult for most organisations. This often leads to challenges in securing the right level of funding for IT and can obscure the value the IT function is delivering.

To properly understand and articulate where the money is being spent, it’s useful to look at how cost is viewed from different perspectives:

Accounting View

Hardware | Software | Personnel | Managed Services | Other

The Accounting View is essentially the IT budget for most organisations.  It represents the total costs of IT and is usually broken down into its major elements. It provides sufficient detail for corporate budgeting purposes and is effective in setting the enterprise financial boundaries in which the IT organisation must operate.

IT View

End User Devices | Applications | Networks | Storage

IT organisations typically manage their spending by technology “tower”, giving an IT View of technology-related spending. This gives greater insight than the corporate Accounting View and also articulates the overall budget in a language that technologists and technology service providers use. One of the main benefits of the IT View is that it offers the opportunity to analyse technology spending at a granular technology level and, through the use of benchmarking, can drive down unit costs to market competitive rates.

Consumer View

Finance | HR | Sales & Marketing | Operations | Etc.

Taking the same costs as in the other two views and organising them by business function delivers the Consumer View. This view clearly illustrates which business functions are consuming IT services and the associated costs of delivering those IT services. The Consumer View allows business leadership to see where current IT expenditure is going and can facilitate strategic discussions on future areas of investment focus.

Within Transparency Advisory we offer a range of services that bring clarity to where the IT budget is really being spent. Being able to transparently illustrate how IT spending supports different business functions helps executive discussions and also provides a strong validation as to whether the IT investments are truly going to the areas that will deliver the most benefit.

ImprovIT's Data Transparency services enable our clients to visualise their data

By deploying our structured approach to analysing client data, combined with our mapping methodology and use of industry standard BI tools, we are able to create “consumer views” that detail the IT cost-to-serve for each business function. Our methodology allows us to structure the data in a way that enables BI tools to “drill down” into any selected business area.

The diagram on the right illustrates the Consumer View of IT using the example of a hospital:

Transparency Services structure the data in a way that offers the ability to “drill down” into different areas of the business and identify exactly where the IT budget is being spent: 

Our Transparency services are designed to provide valuable insight to senior executives, and we are also able to offer market data feeds to facilitate comparative analysis. Our services in this area deliver not just a static report, but an ongoing service that offers an interactive data interrogation capability, empowering our clients to query their own data in uniquely insightful ways.

The IT Cost Transparency Service provides a global view of the client’s IT spend and includes all IT cost elements (hardware, software, people and services). Interactive analysis can be performed at the global, regional and country level.

Click to zoom in

Case Study: IT Cost Transparency and Show-back

The Requirement:

A large public sector organisation was under pressure to clearly show how its IT spend was supporting specific public services. Our client needed to move towards a “show-back” reporting of IT costs as part of delivering a greater insight of technology spend to senior stakeholders.

The Approach:

In the early phases of the engagement we worked with our client to identify and map key fields within their general ledger to our own chart of accounts (COA). Once complete, we then mapped the client’s assets and service elements to the same COA. 

After mapping was completed and validated, a specific business area was chosen as a pilot. Using our detailed methodology and playbook we worked with the client to identify each IT element used by the pilot business function and then used that information to further enhance the data previously mapped. Initial design of Dashboards was also undertaken at this time.

ImprovIT processed the data through its Transparency toolset and produced a set of dashboards, reports and tables that were loaded into a cloud platform for the client to review and test. 

After the pilot was approved, we were able to rapidly expand the service to the remaining business areas. Finally, peer data was inserted for comparison purposes and regular monthly feeds setup.

The Outcome:

The client now has an interactive service provided by ImprovIT that provides them with the ability to drill-down and interrogate their IT own costs as required. The service is updated monthly to provide an always current view of IT spend from a “consumer” viewpoint, and they also receive a regular data feed of IT spend market data allowing them to clearly understand how their spending compares to other similar organisations. This new ability to clearly show where the IT budget is being spent has moved the conversation from “we think IT costs too much” to one of “what level of investment in IT is appropriate for the services we need?”

Request more information

EnglishFrench

Get in touch

Let us know your details and we will get back to you soon.

Contact Info