Optimisation informatique

Dans le monde de plus en plus numérique, l'informatique est plus que jamais intégrée au tissu économique. La nécessité de fournir des solutions fiables et innovantes est un besoin critique pour presque toutes les organisations informatiques. Peu d'organisations informatiques ont le luxe de commencer avec une table rase; la plupart ont pour défi de fournir toujours plus de valeur compte tenu des attentes de l'entreprise qui croissent plus vite que les budgets informatiques. ImprovIT dispose d'un portefeuille de modèles, de données de performances et de cadres stratégiques pour vous aider à réduire le bruit et le battage médiatique afin de générer une valeur réelle. Nous vous aidons à définir votre avenir, à comprendre les opportunités précises d'optimisation, à quantifier les avantages futurs et à vous garantir de répondre aux besoins de votre entreprise.

La plus grande opportunité d'un CIO est d'optimiser l'informatique de l'entreprise. Mais qu'est-ce que l'optimisation? L’optimisation est l’affinement et l’amélioration d’une organisation informatique bien gérée et bien structurée, afin qu’elle ne soit pas seulement alignée sur les objectifs des entreprises qu’elle sert, mais qu’elle puisse également les propulser. Le principal facteur empêchant les directeurs informatiques d'optimiser leur organisation informatique est l'incapacité de bien comprendre les principes fondamentaux. Les dirigeants d'entreprise ont peu de patience pour mener des discussions approfondies sur la valeur métier de l'informatique lorsqu'ils pensent que leur entreprise dépense trop d'argent, qu'elle le consacre à de mauvaises choses ou qu'elle ne fonctionne pas de manière disciplinée.

Chez ImprovIT, nous avons développé une approche d’optimisation bien définie, conçue pour garantir que les fonctions de base de la fonction informatique sont en place et fonctionnent comme une machine bien huilée. Cette approche comprend trois étapes essentielles:

• Analyse comparative de la rentabilité
• Évaluation de la maturité du processus
• Alignement métier et informatique

Analyse comparative des coûts
Dans cette étape, nous vous aidons à comprendre avec quelle efficacité le service informatique utilise son budget technologique. Vos coûts informatiques sont étroitement liés au niveau de complexité de votre organisation informatique. Plus votre environnement informatique est complexe, plus son exploitation est coûteuse. Nous avons une méthodologie détaillée qui nous permet d’étalonner votre niveau de complexité et nous pouvons ensuite vous comparer à d’autres organisations ayant un niveau de complexité très similaire. Ensuite, grâce à un processus sophistiqué d'analyse des écarts et d'évaluation des causes, nous pouvons déterminer comment vous comparez, où vous êtes fort et quelles sont vos options pour améliorer vos performances et augmenter la valeur que vous offrez. Voir notre page de référence pour une discussion plus approfondie sur l'analyse comparative.

Évaluation de la maturité du processus
La deuxième étape du processus d'optimisation est conçue pour évaluer la maturité des processus de la fonction informatique. Les processus matures sont essentiels à une fonction informatique forte et fiable. Ils permettent aux DSI de gérer efficacement leur organisation et de fournir les services attendus à l'entreprise.

Dans le cadre de l’évaluation de la maturité des processus, nous identifions d’abord puis évaluons chacun des processus essentiels et des mécanismes de gouvernance afin de quantifier leur degré de définition, de mise en œuvre et de suivi. Nous évaluons leur exhaustivité et la qualité de leur interface. Nos cadres incluent des définitions complètes des processus matures et immatures afin de servir de base de comparaison objective.

De manière unique, ImprovIT gère une base de données de toutes les évaluations de maturité de processus que nous réalisons. Nous pouvons ainsi non seulement quantifier votre niveau de maturité, mais également offrir une vue de ce que les autres utilisent et atteignent.

Alignement métier et informatique
La dernière étape du processus consiste à déterminer si le service informatique dépense de l'argent dans des domaines valorisés par l'entreprise. Chaque entreprise commerciale a une vision qui est quantifiée par des mesures telles que les objectifs de revenus, le prix des actions et la part de marché, tandis que les organisations non commerciales auront également une vision basée sur leur domaine d’activité spécifique.

Le problème est souvent ce avec quoi aligner. La gestion de l'équilibre entre la valeur et la satisfaction du client, à court terme et à long terme, entre les demandes des différentes unités d'affaires et les exigences du CFO est un rôle clé pour le DSI. Alignement, valeur et satisfaction du client vont de pair.

Notre méthodologie utilise un processus structuré pour déterminer les priorités et les perceptions de l’entreprise et de l’organisation informatique. Par le biais d’une analyse approfondie des résultats, elle permet d’identifier les domaines d’alignement, d’options d’amélioration et d’évaluation quantifiée des avantages.

Les avantages d'une approche holistique
L’approche d’optimisation de l’informatique par ImprovIT est unique et, à notre avis, supérieure, car elle offre une vue de l’informatique dans le contexte général de l’entreprise, et non comme une fonction permettant d’améliorer à la volée. En examinant l'ensemble de l'organisation informatique, nous vous aidons à comprendre les changements nécessaires pour trouver le juste équilibre entre coût, maturité des processus et alignement sur l'activité, afin que votre organisation soit la mieux placée pour apporter de la valeur à l'entreprise plus large.

Contactez-nous sur les détails ci-dessous pour en savoir plus.

IT Optimisation

In today’s increasingly digital world, IT is woven into the fabric of business like never before. The need to deliver reliable, innovative solutions is a critical need for almost all IT organisations. Few IT organisations have the luxury of starting with a clean slate; most are challenged to deliver ever more value in the face of corporate expectations growing faster than IT budgets. ImprovIT has a portfolio of models, performance data and strategic frameworks to help you cut through the noise and hype to deliver real value. We help you define your future, understand the precise opportunities to optimise, quantify future benefits and ensure you deliver the value your business needs.

A CIO’s single greatest opportunity is to optimise the organisation’s IT. But what is optimisation? Optimisation is the refinement and improvement of a well-managed and well-structured IT organisation so that it is not only aligned with the goals of the businesses it serves, but is also able to propel them forward. The single biggest factor preventing CIOs from optimising their IT organisation is a failure to get the fundamentals right. Business executives have little patience for deep discussions about the business value of IT when they believe the IT organisation is spending too much money, spending it on the wrong things, or not operating in a disciplined way.

At ImprovIT we have developed a well-defined approach to optimisation, designed to ensure that the fundamentals of the IT function are in place and running as a well-oiled machine. This approach encompasses three essential steps:

• Cost efficiency benchmarking
• Process maturity assessment
• Business and IT alignment

Cost efficiency benchmarking
In this step, we help you to understand how efficiently IT uses its technology budget. Your IT cost is closely linked to the level of complexity within your IT organisation. The more complex your IT environment, the costlier it is to run. We have a detailed methodology that allows us to calibrate your level of complexity and we can then compare you to other organisations with a highly similar level of complexity. Then, through a sophisticated process of gap analysis and causal assessment, we can determine how you compare, where you are strong, and what your options are for improving your performance and increasing the value you deliver. See our benchmark page for a deeper discussion on Benchmarking.

Process maturity assessment
The second step in the optimisation process is designed to assess the maturity of the IT function’s processes. Mature processes are vital to a strong, reliable IT function. They enable CIOs to effectively manage their organisation and deliver the expected services to the business.

As part of process maturity assessment, we first identify and then assess each of the essential processes and governance mechanisms to quantify how well they are defined, implemented and followed. We assess their completeness and also how well they interface with one another and our frameworks include comprehensive definitions of mature and immature processes to serve as objective bases of comparison.

Uniquely, ImprovIT maintains a database of all the process maturity assessments we perform, so we can not only quantify your level of maturity, but we can also offer a view as to what others are using and achieving.

Business and IT alignment
The final step in the process is to assess whether IT is spending money on areas that the business values. Every commercial business has a vision that is quantified by such measures as revenue targets, stock price and market share, while non-commercial organisations will also have a vision based on their specific field of endeavour.

The problem is often what to align with. Managing the balance between value and customer satisfaction, short-term and long-term, between the demands of different business units and the requirements of the CFO is a key role for the CIO. Alignment, value and customer satisfaction go hand in hand.

Our methodology uses a structured process to determine the priorities and perceptions of both the business and the IT organisation, and through a robust analysis of findings identifies areas of strong alignment, opportunities for improvement and a quantified assessment of benefits.

The benefits of a holistic approach
ImprovIT’s approach to IT optimisation is unique and, we believe, superior, because it provides a view of IT within the context of the overall business—not as a function to improve in a vacuum. By looking holistically at the entire IT organisation, we help you understand the changes needed to strike the right balance among cost, process maturity and alignment with the business so that your organisation is best positioned to deliver business value to the wider enterprise.

Contact us on the details below to find out more.