Santé numériqueTechnologie digitaleInsights

4 Pillars of Digital NHS

À bien des égards, le Service national de santé (NHS) est victime de son propre succès. Fondée il y a près de soixante-dix ans, bon nombre des maladies qui nous auraient tués ont ensuite été guéries et, par conséquent, notre population compte une proportion de personnes plus âgées que jamais auparavant. Les besoins en soins de santé de cette population croissante, combinés à des facteurs de style de vie modernes et aux attentes grandissantes du public quant à ce qu'un service de santé devrait fournir, ont entraîné la crise financière à laquelle le service est confronté aujourd'hui.

Dans le même temps, le NHS traverse une période de changement fondamental, fondé sur la technologie, de la manière dont les soins aux patients sont fournis. En conséquence, le financement - un sujet d'actualité dans le NHS - est maintenant plus limité que jamais. Le gouvernement a mis à disposition une allocation de financement sur cinq ans dans 2016 pour les technologies de l'information. Environ la moitié de cet argent a été affectée à des programmes existants ou à des renouvellements, tels que N3, NHS Mail et GP, et l'autre moitié était disponible pour de nouveaux programmes dans la stratégie Personalized Health and Care 2020. Cependant, un certain nombre de facteurs imprévus, tels que la réponse urgente à la cybersécurité, ont mobilisé cet argent. Cette allocation est également soumise aux mêmes réductions liées aux hypothèses de productivité que toutes les autres parties du secteur public.

Au cours de notre travail avec diverses fiducies, nous avons constaté que ces fonds «numériques» du gouvernement pouvaient être assortis de conditions difficiles. Dans un certain nombre de cas, les fonds ne sont disponibles que pour de nouvelles analyses de rentabilisation, par exemple un système de prescription sans papier. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour remplacer l'infrastructure sous-jacente ni fournir des ressources pour un soutien continu, mais ils peuvent uniquement être utilisés pour l'achat et la mise en œuvre du nouveau système. En conséquence, un certain nombre d'innovations NHS reposent sur des fondations archaïques dotées de nouvelles fonctionnalités système limitées par l'ancienne infrastructure souvent délabrée située en dessous de celle-ci.

Relier l'ancien au nouveau peut également s'avérer très difficile pour certains. L'intégration d'une mosaïque de systèmes cliniques disparates est essentielle pour que le NHS adopte pleinement le numérique. Un facteur de complication réside dans le fait que les services informatiques locaux du NHS ne contrôlent pas et ne maintiennent pas tous les besoins technologiques du Trust, ce qui rend la gestion du changement très difficile. Les départements informatiques locaux du NHS sont parfois confrontés à des difficultés de la part des départements cliniques liés à leurs systèmes autonomes et à des flux de travail souvent lourds en papier. Qu'il s'agisse de boîtes noires COTS traditionnelles ou de développements internes primés, ces îlots technologiques constituent un obstacle à la connexion numérique du NHS. Ils sont également souvent défendus avec férocité par des personnes (souvent des cliniciens de haut rang) habituées à travailler avec elles, qui ont peu d’appétit pour le changement et voient dans la reconversion une perte de temps qui pourrait autrement être consacrée aux soins des patients.

Dans ce contexte complexe et exigeant, les organisations informatiques sont invitées à fournir des plates-formes numériques de base permettant une amélioration significative des soins aux patients. D'après notre expérience, les NHS Trusts qui réussissent le mieux à faire progresser leur agenda numérique adoptent une vision globale de leur fonction informatique. Plutôt que d'entreprendre des initiatives discrètes, ils adoptent une vision large et complète de la meilleure façon de répondre aux besoins de toutes les fonctions cliniques essentielles. Il est essentiel de rationaliser les opérations informatiques quotidiennes pour libérer les rares ressources (humaines et financières) nécessaires pour bâtir l'avenir numérique.

Un certain nombre de NHS Trusts avec lesquels nous travaillons ont externalisé leurs fonctions informatiques. En règle générale, cette décision a été prise il y a de nombreuses années, principalement pour des raisons de réduction des coûts. À leur crédit, la plupart des fournisseurs de services travaillent sans relâche pour offrir de la valeur aux fiducies. Cependant, tous les fournisseurs de services ont un défaut fatal: une incapacité congénitale à recommander un service ou une solution qu’ils ne peuvent pas fournir. Nous pensons qu'il existe de nombreuses bonnes raisons pour que les fiducies sous-traitent leur informatique afin de revoir leurs accords d'approvisionnement actuels. Nous le savons parce que nos récentes études auprès de plusieurs fiducies ont identifié d'importantes possibilités d'économies dans le cadre de contrats d'approvisionnement existants. De la même manière, les fiducies qui ont conservé leurs TI en interne n’utilisent pas toujours les méthodes les plus efficaces pour gérer leurs ressources et sont souvent en retard sur les techniques les plus performantes. Ce qui était un bon prix il y a quelques années ne l'est pas forcément aujourd'hui. La différence entre ce que vous payez et ce que vous devriez payer peut être une contribution très utile au budget de la transformation numérique.

Mis à part les questions purement budgétaires, de nombreuses organisations informatiques abordent le numérique à travers une double stratégie informatique. Dans le monde commercial, cette double approche se concentre simultanément sur l’efficacité et la stabilité des services traditionnels, ainsi que sur l’innovation et la rapidité des nouvelles opportunités numériques. Au sein du NHS, nous nous concentrons moins sur la vitesse et (naturellement) davantage sur la qualité et la réussite du premier coup. Cette double approche - parfois qualifiée de «bimodale» - est de plus en plus mise en œuvre en tant que structure organisationnelle au sein des services informatiques des entreprises commerciales, bien que nous ne l'ayons pas encore vue dans aucune des fiducies NHS avec lesquelles nous travaillons. Cela n’est peut-être pas surprenant, dans la mesure où les structures bimodales se chevauchent et entraînent des coûts indirects et que la plupart des fiducies tiennent à juste titre à limiter au maximum les frais généraux de l’organisation. Malgré cela, certaines fiducies trouvent des moyens efficaces de gérer le courant tout en permettant l'avenir.

L'essentiel est de répondre à trois besoins très spécifiques sans négliger l'ingénierie de la structure organisationnelle. Ces besoins sont:

Fournir des systèmes de soins aux patients: Il s’agit clairement d’une exigence de base. Il s’agit essentiellement des fonctions informatiques qui soutiennent les principaux services cliniques au quotidien. Ici, la gestion est généralement axée sur la disponibilité et la fiabilité (qui ont toutes deux un impact significatif sur les soins des patients) ainsi que sur la rentabilité.

Aidez la confiance à améliorer ses performances: Les éléments et applications informatiques qui permettent au Trust d’améliorer sa productivité et d’améliorer la qualité du service fourni. Ici, l’objectif de gestion est d’équilibrer les avantages des résultats avec les ressources nécessaires.

Livrer l'innovation: Aujourd'hui, pour la plupart des fiducies, c'est là que le numérique s'insère. Comment la stratégie numérique se traduit-elle par des solutions innovantes en matière de soins aux patients et comment l'organisation informatique de la fiducie le permet-elle au mieux? Ici, la gestion doit être axée sur les compétences. les bonnes personnes font les bonnes choses. L'innovation ne peut se faire au détriment des services actuels, et une vision soignée qui tire le meilleur parti du «bimodal» sans les frais généraux élevés est la voie à suivre pour de nombreux acteurs du secteur de la santé.

Quatre piliers du NHS numérique

Comme toujours, il n’ya pas de tour de magie pour résoudre une tâche complexe. Nous avons identifié quatre domaines clés - nos «quatre piliers» - qui, selon nous, constituent des domaines de concentration essentiels pour toutes les fonctions informatiques de Healthcare:

Financement est, il va sans dire, un catalyseur clé. Vous ne pouvez pas investir si vous n'avez pas l'argent et sans un financement approprié, vous ne pouvez guère espérer créer un avenir numérique cohérent et fonctionnel. Il est indispensable de maximiser la valeur des dépenses actuelles, ce qui peut également constituer un ajout utile aux budgets existants.

Organisation est le fondement de la gouvernance au sein de toute fiducie. Avec l’apparition du numérique, le changement ne sera pas une phase transitoire, mais un état de continuité. Un changement efficace est toujours précédé d'une planification efficace. Les organisations informatiques les plus efficaces sont celles qui sont flexibles et conçues pour s’adapter. Les responsables informatiques qui reconnaissent les changements au plus tôt et élaborent des stratégies et des structures organisationnelles pour y faire face seront les plus performants.

LES GENS peut être le talon d'Achille d'une organisation. Sans les compétences requises, les projets peuvent prendre beaucoup de retard, ou à l'extrême, des projets peuvent échouer. Pour beaucoup, le manque de compétences est un facteur limitant, tout aussi grave qu'un manque de financement. Pour de nombreuses fiducies, la capacité d'attirer et de retenir les bonnes compétences est un facteur de réussite essentiel.

Technologie a la capacité de fournir des solutions intégrées de soins aux patients qui peuvent véritablement transformer la qualité des soins de santé pour de nombreuses personnes dans tout le pays, tout en apportant des gains de productivité et d'efficacité significatifs. En effet, sans ces solutions innovantes, il est difficile d’imaginer comment le NHS pourra faire face à la demande sans cesse croissante de ses services. Obtenir la bonne technologie mise en œuvre de la bonne façon est loin d'être facile.

Permettez-moi de vous laisser avec ce que je crois être les questions clés que tout exécutif du NHS devrait poser à propos du voyage numérique et des «Quatre piliers»:

Pilier 1: Financement

Q1: Avons-nous optimisé la prestation de nos services informatiques et le niveau de financement est-il approprié?

Q2: Maximisons-nous la valeur de nos contrats d’approvisionnement existants?

Q3: Le service informatique offre-t-il un bon rapport qualité-prix, maintenant et à l'avenir?

Pilier 2: Organisation

Q1: Nos processus opérationnels sont-ils efficaces et simples?

Q2: La structure est-elle appropriée et permet-elle d’exploiter de nouvelles innovations technologiques?

Q3: Devrions-nous livrer l'informatique en interne ou travailler avec des partenaires? Quelles zones doivent être conservées?

Pilier 3: Les gens

Q1: Avons-nous les bonnes personnes avec les bonnes compétences et sont-elles déployées de manière optimale?

Q2: Quelle devrait être la taille et la combinaison de compétences de l’équipe retenue?

Q3: De quelles compétences aurons-nous besoin à l'avenir et comment allons-nous les conserver et conserver leurs connaissances?

Pilier 4: Technologie

Q1: Exploitons-nous les nouvelles technologies et utilisons-nous au mieux ce que le numérique peut offrir?

Q2: Quelle est la meilleure façon de passer à un hôpital électronique?

Q3: Comment développer une analyse de rentabilisation pour financer de futures initiatives de santé reposant sur la technologie?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.

Digital HealthDigital TechnologyInsights

4 Pillars of Digital NHS

In many ways, the National Health Service (NHS) is a victim of its own success. Founded almost seventy years ago, many of the diseases that would have killed us then have been cured, and as a result our population has a higher proportion of older people than ever before. The healthcare needs of this growing population, combined with modern lifestyle factors and coupled with growing public expectations of what a health service should provide have resulted in the financial crisis the service faces today.

At the same time, the NHS is going through a period of fundamental technology-enabled change in the way patient care is delivered. As a result, funding – always a hot topic in the NHS – is now more constrained than ever. A five-year funding allocation was made available by the government in 2016 for Information Technology. About half of this money was earmarked for existing programmes or renewals, such as N3, NHS Mail and GP systems, and the other half was available for new programmes in the Personalised Health and Care 2020 strategy. However, a number of unplanned factors such as the urgent response to cyber security have made calls on this money, and the allocation is also subject to the same reductions related to productivity assumptions as all other parts of the public sector.

In our work with various Trusts we have observed that these government “digital” funds can come with some difficult strings attached. In a number of cases the funds are only made available for new business cases, e.g. a paperless prescription system. The funds cannot be used to replace underlying infrastructure nor provide resources for ongoing support, but are permitted to be used purely for the purchase and implementation of the new system. As a result, a number of NHS innovations are being built on archaic foundations with new system functionality limited by the old, often crumbling infrastructure below it.

Connecting the old to the new can also be unexpectedly difficult for some. Integrating a patchwork of currently disparate clinical systems is essential for NHS to fully adopt digital. A complicating factor is that local NHS IT departments often do not control or maintain all the technology needs within the Trust, making the management of change very difficult. Local NHS IT departments sometimes face challenges from clinical departments wedded to their stand-alone systems and often paper-heavy workflows. Whether legacy COTS black boxes or award winning in-house developments, these technology islands pose an obstacle to digitally connecting the NHS. They are also often ferociously defended by people (often high-ranking clinicians) who are used to working with them, have little appetite for change and see re-training as wasting time that could otherwise be spent caring for patients.

Against this complex and challenging backdrop, IT organisations are asked to deliver core digital platforms that enable significant enhancements to patient care. In our experience, those NHS Trusts most successful at advancing their digital agenda are taking a holistic view of their IT function. Rather than undertaking discrete initiatives they are taking a broad, comprehensive view of how best to meet the needs of all core clinical functions. Streamlining day-to-day IT operations to release the scarce resources (both people and financial) required to build the digital future is essential.

A number of the NHS Trusts we work with have outsourced their IT functions. Typically this is a decision taken many years ago, and primarily one taken for reasons of cost savings. To their credit, most service providers work hard to deliver value to the Trusts. However, all service providers come with one fatal flaw: a congenital inability to recommend any service or solution they cannot provide. There are, we believe, a lot of good reasons for Trusts that outsource their IT to review their current sourcing arrangements. We know this because our recent studies at a number of Trusts identified significant savings opportunities within existing sourcing contracts. Equally, those Trusts that kept their IT in-house don’t always employ the most efficient methods to manage their resources, and often lag behind best-in-class techniques. What was a good price a few years ago is not necessarily a good price today. The difference between what you are paying and what you should be paying can be a very useful contribution to the digital transformation budget.

Pure budget issues aside, many IT organisations are approaching digital through a dual IT strategy. In the commercial world this dual approach focuses simultaneously on efficiency and stability for traditional services and on innovation and speed for the new digital opportunities. Within the NHS we see less of a focus on speed and (understandably) more of a focus on quality and getting it right first time. This dual approach – sometimes labelled “bi-modal” – is increasingly being implemented as an organisational structure within the IT departments of commercial enterprises, though we have not seen this yet within any of the NHS Trusts that we work with. This is perhaps not surprising as there is some degree of overlapping and resultant overhead in bi-modal structures and most Trusts are rightly keen on keeping organisational overheads to an absolute minimum. Notwithstanding this, some Trusts are finding effective ways of managing the current while also enabling the future.

The key is to address three very specific needs while not over engineering the organisational structure. These needs are:

Deliver patient care systems: This is clearly a basic requirement and is essentially the IT functions that support key clinical services day-to-day. Here the management focus is typically on availability and reliability (both of which have a significant impact on patient care) and also cost efficiency.

Help the Trust improve its performance: Those IT elements and applications that enable the Trust to improve its productivity and also improve the quality of the service it delivers. Here the management focus is one of balancing the benefits of the outcomes with the resources needed.

Deliver innovation: For most Trusts today, this is where digital fits in. How does the digital strategy translate into innovative patient care solutions and how does the IT organisation within the Trust best enable this? Here the management focus needs to be on skills; the right people doing the right things. Innovation cannot be at the expense of impacting current services, and a carefully crafted vision that takes the best from “bi-modal” without the expensive overheads is the way forward for many in the healthcare sector.

Four Pillars of Digital NHS

As ever, there is no magic trick to solving a complex task. We have identified four key areas – our “Four Pillars” – that we believe are essential areas of focus for all IT functions within Healthcare:

Funding is, it goes without saying, a key enabler. You can’t invest if you don’t have the money and without appropriate funding there is little hope of achieving a coherent and functioning digital future. Maximising the value of current spend is a must, and this may also result in a useful addition to existing budgets.

Organisation is the foundation for governance within any Trust. With the onset of digital, change will not be a transitory phase but rather a continual state. Effective change is always preceded by effective planning. The most effective IT organisations are those that are flexible and designed to adapt. IT managers who recognise changes earliest and build strategies and organisational structures to meet them will be the most successful.

People can be the Achilles heel of an organisation. Without the right skills there can be significant delays in projects, or at the more extreme end of the scale there can be failed projects. For many, a lack of skills is a limiting factor, every bit as serious as a lack of funding. For many Trusts, the ability to attract and retain the right skills is a critical success factor.

Technology has the capability to deliver integrated patient care solutions that can truly transform the quality of healthcare for many people across our nation, while at the same time delivering significant productivity and efficiency gains. Indeed, without these innovative solutions it is difficult to imagine how the NHS will cope with the ever growing demand for its services. Getting the right technology implemented in the right way is far from easy.

Let me leave you with what I believe are the key questions every NHS Executive should be asking in relation to the digital journey and the “Four Pillars”:

Pillar 1: Funding

Q1: Have we optimised the delivery of our IT services and is the funding level appropriate?

Q2: Are we maximising the value of our existing sourcing contracts?

Q3: Does IT deliver Value for Money, now and in the future?

Pillar 2: Organisation

Q1: Are our operational processes effective and lean?

Q2: Is the structure appropriate and does it allow us to exploit new technology innovations?

Q3: Should we deliver IT internally or work with partners? Which areas should be retained?

Pillar 3: People

Q1: Do we have the right people with the right skills and are they deployed in an optimum way?

Q2: What should be the size and skill mix of the retained team?

Q3: What skills will we need in the future and how will we retain them and their knowledge?

Pillar 4: Technology

Q1: Are we exploiting new technologies and are we making the best use of what digital has to offer?

Q2: What is the best way to move towards an E-Hospital?

Q3: How do I develop a business case to fund future technology enabled healthcare initiatives?

Leave a Reply

Your email address will not be published.